NEXITY STUDEA - "Loyer restant" déduit à tord du dépôt de garantie

Ici, vous trouverez les sujets propres à la location et la propriété de logement.
pulligny
Junior
Junior

NEXITY STUDEA - "Loyer restant" déduit à tord du dépôt de garantie

Messagepar pulligny » 07 mars 2017, 18:58

Bonjour

Professionnel concerné : Nexity
Service client contacté : oui

J'ai loué un studio dans la résidence Studéa Montchat à Villeubanne pendant 6 semaines. Si la résidence est plutôt calme, les studios sont loués au nouveau locataire sans qu'aucun nettoyage n'ait été fait. Pour ma part, pas de chance, le logement était extrêmement sale lors de mon entrée : vaisselle non lavée (même des morceaux de jambon dans les couverts), toilettes sales, gros moutons noirs derrière le lit, matelas avec de grosses auréoles....

Contrairement à ce qui m'avait été affirmé par la gestionnaire, la caution est encaissée y compris pour un court séjour.
L'état des lieux est rapide, la gestionnaire faisant un tour aussi rapide à l'arrivée qu'au départ, se contentant de recopier l'état des lieux précédent. Pour ma part, j'ai rendu le studio propre, beaucoup plus que lors de la réception.

Pour un court séjour, l'intégralité du loyer pour la période doit OBLIGATOIREMENT être payé avant le séjour pour valider la réservation. Pour ma part, j'ai payé cette somme par virement suite au calcul fait directement par la gestionnaire de la résidence.
Pourtant, j'ai eu la surprise de recevoir un mois après la fin de ma location un décompte de fin de location avec un "loyer restant" alors que le paiement intégral du loyer est OBLIGATOIRE à la signature du contrat pour les court-séjours.J'attends donc que Nexity justifie ce "loyer restant" (puisque Nexity semble avoir oublié que l'utilisation du dépôt de garantie doit être justifiée) et surtout j'attends le remboursement de ce loyer déduit à tord de mon dépôt de garantie.

Je déconseille vivement la location par Nexity Studéa, d'autant plus que les appels téléphoniques sont surfacturés.
Pour les personnes ayant loué en passant par le site morningcroissant, qui gère les très courts séjours de Studéa Nexity, attention !!! Pas de couette, ni TV ne sont inclues dans les locations directes avec Nexity Studéa. ET les gestionnaires oublient de mentionner ce point !!!

Médiation [BOT]

Professionnel contacté

Messagepar Médiation [BOT] » 08 mars 2017, 04:27

Bonjour pulligny :D

Mad94 vient de signaler votre sujet au professionnel concerné.

Si d'ici 8 jours votre problème ne connait pas d'avancement positif, merci de nous le signaler sur ce topic.

Merci de nous tenir au courant de l'évolution de votre litige. Une fois celui-ci résolu, merci de marquer le topic comme résolu ;)

Cordialement,
L'équipe net-litiges.fr
Ceci est un message automatique.

MorningCroissant
Professionnel certifié
Professionnel certifié

Re: NEXITY STUDEA - "Loyer restant" déduit à tord du dépôt de garantie

Messagepar MorningCroissant » 08 mars 2017, 17:17

Bonjour Pulligny,

Suite à votre message, nous tenions à clarifier ce qui est mentionné à propos des réservations effectuées par l'intermédiaire de notre plateforme.

La couette, un kit de drap jetable, et la télévision sont bien inclus pour les réservations effectuées chez Studéa sur le site MorningCroissant.fr. Par ailleurs, lorsque la caution est réglée par chèque, le montant n'est pas débité.

En vous souhaitant une bonne journée.

L'équipe MorningCroissant

pulligny
Junior
Junior

Messagepar pulligny » 16 mars 2017, 21:19

Bonjour Morning Croissant....
C'est bien de location directe en passant par le gestionnaire de la résidence Studéa Nexity et non par votre site dont je parlais dans mon premier message.

Toujours pas de nouvelles de la gestionnaire de la résidence Studéa Montchat que j'essaie désespérément de joindre par téléphone. J'ai pourtant laissé plusieurs messages sur son répondeur. Selon le service comptable de Nexity Studea que je suis arrivé à contacter, ils ont calculé le loyer dû en fonction du montant mensuel écrit sur le contrat. Le problème est que ce montant ne correspond pas au montant annoncé par le gestionnaire lorsque que j'ai réservé mon logement. Parce que effectivement, je n'ai pas recalculé le montant dû lors de la signature et pour cause : le contrat m'a été immédiatement repris et rendu plus de 5 semaines après. J'ai eu tord de faire confiance à la gestionnaire de la résidence et à son petit post it sur lequel elle m'avait inscrit le montant à payer pour confirmer ma réservation. Étrangement, suite à mon virement effectué le 23/12/2106 pour un début de location le 02/01/2017, personne ne m'a réclamé la somme manquante !!! Une mécanique bien huilée pour faire payer les locataires des montants supérieurs à ceux annoncés.

J'attends toujours le justificatif de la retenue effectuée sur mon dépôt de garantie, justificatif obligatoire.
Article 22 de la loi 89-462 du 6 juillet 1989 :
"ll est restitué dans un délai maximal d'un mois à compter de la remise des clés par le locataire lorsque l'état des lieux de sortie est conforme à l'état des lieux d'entrée, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, en lieu et place du locataire, sous réserve qu'elles soient dûment justifiées."
Comme je n'ai reçu aucun justificatif de la retenue faite sur mon dépôt de garantie et que je n'ai reçu aucune lettre de réclamation des loyers impayés, Nexity Studéa m'a prélevé en toute illégalité une partie de ma caution et je demande donc le remboursement intégral de ce montant, + des 10% par mois entamés bien sur.
Affaire à suivre ...

pulligny
Junior
Junior

Messagepar pulligny » 17 mars 2017, 11:22

Donc vous avez bien lu, les clients de Nexity paient les erreurs de leur personnel.
Comme écrit dans le message, " le paiement du loyer (...) est à régler par avance, dans son intégralité", chose que j'ai faite et j'ai donc respecté ma part du contrat. Ayant contacter Nexity par téléphone suite à cet email, le remboursement de l'intégralité de la caution m'est encore refusé.

Je vais essayer de retrouver les photos que j'avais prise lors du nettoyage du studio et je les publierai sur mon post. Au moins, les lecteurs du post pourront constater les nettoyages faits ne sont que partiels: les morceaux de jambon étaient bien présents sur les couverts, les moutons derrière le lit et je ne vous parle de la propreté des toilettes. Mais j'ai fait le ménage, mes horaires ne me permettant pas de croiser facilement la gestionnaire.

N'étant pas responsable de l'erreur faite par "le personnel sur site", je demande le remboursement immédiat de l'ensemble de la caution, soit le remboursement de 82.67 € majoré de 10% puisque l'intégralité de ma caution ne m'a pas été restituée dans le mois qui suivait la restitution des clefs. Il est clair que j'ai accepté la location du 02/01/2017 au 10/02/2017 pour le loyer sur l'ensemble de 609.45€ et que ma réponse aurait été différente avec un loyer supérieur. N'ayant jamais reçu la moindre lettre de loyer impayé, la déduction du montant de 82.67 € n'a de plus été jamais justifiée conformément à l'article 22 de la loi du 6 juillet 1989.

La lettre de mise en demeure part ce jour.
Affaire à suivre

danette
L'artiste
L'artiste

Messagepar danette » 21 mars 2017, 17:58

Je ne comprends pas, t'as reservé en ligne, y a pas de trace du loyer en ligne? si le gestionnaire t'avait écrit 2€ au lieu de 1000€ t'aurais payé 2€ ?
essaie de contacter le gestionnaire..

pulligny
Junior
Junior

Messagepar pulligny » 24 mars 2017, 18:52

Bonjour,
Je n'ai pas réservé en ligne mais directement auprès de la gestionnaire de la résidence. Et leur système de réservation fonctionne ainsi même si tu passes par leur plateforme téléphonique. On t'annonce un tarif et tu donnes ton accord, ce qui déclenche une pré-réservation. Si tu n'envoies pas le règlement du loyer annoncé dans son intégralité, ta réservation est annulée. Facile d'annoncer des tarifs pour attirer le client et ensuite leur faire payer plus en se servant sans aucun justificatif sur le dépôt de garantie!!!

Si on m'avait annoncé 2 €, j'aurai rapidement vu qu'il y avait un problème.....Mais j'ai accepté cette location pour un loyer donné, pas pour un autre loyer. Mon erreur : ne pas avoir pris le temps de faire inscrire en toutes lettres sur le contrat le montant annoncé. Il faut dire que la gestionnaire m'a repris immédiatement le contrat pour qu'il soit envoyé à Nexity.... En plus personne ne m'a réclamé le moindre centime lors du paiement du loyer, ni ne m'a jamais réclamé un loyer dû.

Comme écrit précédemment, ma première démarche a été d'essayer de contacter la gestionnaire. Comme j'avais son n° de portable, cela me semblait simple : multiples appels et messages, sms, email....Personne ne m'a jamais recontacté. Je dois me rendre à Lyon dans quelques semaines : elle aura de toute manière de mes nouvelles. En attendant, la mise en demeure est partie.

pulligny
Junior
Junior

Messagepar pulligny » 26 mars 2017, 16:11

Suite l'envoi de la lettre de mise en demeure demandant l'intégralité du remboursement du dépot de garantie, Nexity m'en envoyait un courrier affirmant m'avoir restitué le dépot de garantie dans le délai prévu par la loi.
Je renvoie un email pour les inviter à relire le contenu de ma mise en demeure en insistant bien sur le mot "intégralité" que Nexity semble avoir du mal à comprendre, sinon, j'envoie ma déclaration au greffe de la juridiction de proximité...

Retourner vers « Immobilier »