Attention, soldes sur les arnaques en cours !

Breizh-InfoBreizh-Info est un excellent site, pas assez connu en dehors des terres bretonnes, et qui nous rappelle quelques sages conseils en ces périodes de soldes propices aux arnaques en tout genre :

Soldes : 10 conseils pour ne pas se faire arnaquer

08/01/2016 –  Bretagne (Breizh-info.com) – Les soldes d’hiver ont commencé ce mercredi 6 janvier à huit heures du matin. Elles vont durer jusqu’au 16 février dans la plupart des départements métropolitains. Cependant en Guadeloupe, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle et Vosges elles durent du 2 janvier au 12 février. Près de 80% des Français en profitent encore pour faire des emplettes ; mais les soldes sont une bonne affaire aussi pour les truands. Voici dix petits conseils à suivre pour éviter de se faire arnaquer ou pire, d’acheter des marchandises contrefaites.

  1. Comparez les prix. Ne vous laissez pas perturber par l’ancien prix barré (soldé) et concentrez vous sur le nouveau (le prix réellement facturé)mdm
  2. Méfiez vous des sites de commerce en ligne dont les adresses comprennent les termes « pas cher », « soldes maxi » etc. précédés ou suivis du nom d’une marque. Ce genre de site peut vendre en réalité des marchandises contrefaites.
  3. Avant de commander, cherchez l’adresse légale du vendeur, qu’on doit pouvoir trouver sur le site, par exemple en cliquant sur les Mentions légales (en bas de la page, écrit petit). Sinon, faite une recherche WHOIS en entrant l’adresse du site ici pour trouver l’identité de la personne qui l’a enregistré (registrar).
  4. Privilégiez les sites dont l’adresse se trouve en France ou en Europe Occidentale. Si cette adresse est en Chine, Singapour, ou pire, il n’y a pas d’adresse : fuyez.
  5. Avant de commander, regardez le montant des frais d’expédition.
  6. Avant de commander toujours, regardez comment se font les retours. Ils sont gratuits sur la plupart des sites, mais pas tous.
  7. Comme pour les achats en magasin, Alors qu’il n’existe pas en magasin, le droit en rétractation est de 14 jours pour un achat à distance.
  8. Un site rédigé dans un français approximatif, ou avec des expressions anglaises non traduites est douteux. Evitez donc d’y passer commande.
  9. Quand vous payez, assurez-vous que le paiement est sécurisé (https et petit cadenas dans la barre d’adresse)
  10. Lorsque vous achetez des produits de marque, renseignez-vous sur les prix hors soldes, ou sur les soldes pratiquées en magasin. Un prix très inférieur au prix hors solde est douteux et peut révéler une contrefaçon.

prixDes conseils de bon sens donc, mais sans lesquels de trop nombreuses personnes se font encore avoir chaque jour…

2 Comments

Poster un Commentaire